Reproduction

    Pour ma part j'essaye plutôt de travailler la forme, la taille, j'essaie de créer ma souche.  

    Pour commencer, on part avec trois ou quatre femelles et trois ou quatre mâles de chaque espèce. A partir de là on détaille l'oiseaux, sa couleur, sa forme. Par exemple, si l'oiseaux a une large tête et un court bec on va le mettre avec une femelle qui a une petite tête et un long bec . Les qualités d'un oiseaux avec les défauts d'un autre. A partir de là on va travailler les oiseaux, on va essayer d'avoir des jeunes, on va les sélectionner et regarder les gênes qu'ils ont récupéré soit de la mére, soit du père. Puis on continue le travail.

    C'est en exposant l'oiseaux et en arrivant sur le podium qu'on se dit qu'on ne s'est pas trop trompé, qu'on est dans le vrai, que l'oiseaux plaît et qu'il est au niveau du standard. 

    Les exotiques sont des oiseaux qui pondent assez facilement. Le souci c'est que beaucoup d'oiseaux ont du mal a couver en cage. On se sert de parents nourriciers, des moineaux de japon ou encore des mandarins (qui eux élèvent un petit peu tout et n'importe quoi). On leurs met les oeufs des vrais parents et on leurs fait élever.

La reproduction constitue une joie personnelle, surtout si elle est réussie. Pour ma part en reproduction je dispose des couples en volière et en cage d’accouplement. A l’intérieur de celles-çi on peut vraiment mettre les défaut d’un oiseaux avec les qualités d’un autre on peut travailler couples par couples. A l’extérieur c’est les oiseaux qui ce choisissent alors qu'a l’intérieur on impose un peu les oiseaux. Quand on dit travailler c’est les accouplement et travailler d’année en année pour essayer d’avoir un oiseaux le plus proche possible du standart .

Pour les nids l’avantage en volière extérieure c’est qu’on a quand même la chance que la plus part des oiseaux font leur nid naturel, mais pour ma part je dispose quand même de nids de différentes formes un peu partout.

Le nid doit être propre, bien aéré et assez grand pour contenir les deux parents. Mettre à disposition des oiseaux du matériel pour nidifier (bourre nid en fibres de coton, brindilles de foin séché, fibre de coco, des morceaux d'essuie-tout).

Photo ci joints de quelque nids de mon élevage

Les grands principes:

Tous les organes reproducteurs des oiseaux sont internes (d'où la difficulté de reconnaître le mâle et la femelle) . L'accouplement se réalise lorsque les deux oiseaux accolent leur cloaque. Chez la femelle, l'ovaire ressemble à une grappe de raisins dont les fruits seraient de grosseurs différentes. Il s'agit là en fait d'oeufs à différents stades de développement. Le jaune d'oeuf est en réalité un ovule. Le jaune d'oeuf descend le long de la corne utérine où vont se déposer les différentes membranes, le blanc d'oeuf et enfin la coquille. Cela s'appelle l'ovulation. Il s'écoule environ 26 heures entre l'ovulation et l'expulsion de l'oeuf. Ensuite commence la couvaison qui dure de 13 à 14 jours à partir du dernier oeuf pondu (total 3 à 6 oeuf, en moyenne 4).
Si la femelle s'est accouplée avant l'ovulation, le sperme du mâle ira féconder l'ovule dans l'utérus avant qu'il soit recouvert d'une coquille. Si elle n'a pas été fécondée, elle peut quand même pondre un oeuf qui sera infertile.

Période de reproduction:
La femelle n'ovule pas selon un cycle fixe comme chez les humains, mais en fonction de facteurs multiples : la photopériode, la température, la nutrition, la présence d'un mâle, ... En général, la période d'accouplement se situe entre la mi février et se termine en été. Un couple d'oiseau en bonne santé peut avoir de 2 à 3 portées par année.
Attention ! Si la reproduction a lieu trop tard dans l'année (fin juin et juillet), les parents peuvent abandonner les petits s'il fait trop chaud.

La Ponte:

Un oeuf d'oiseau exotique se présente comme sur la photo. C'est petit, plus ou moins blanc. La femelle va pondre (de préférence le matin) un oeuf par jour jusqu'à ce que son chapelet d'oeuf soit terminé c'est à dire entre 2 et 6 oeufs. Il peut arriver qu'une journée se passe entre la ponte d'un oeuf et le suivant, c'est juste une pause. La femelle peut couver dès la ponte du premier oeuf mais, le plus souvent elle attendra d'avoir pondu le troisième.

 

La Couvaison

La femelle va couver ses oeufs pendant une période qui va de 12 à 14 jours. Durant cette période, elle quittera rarement le nid que pour s'alimenter et se "dégourdir" un peu. Elle restera jour et nuit sur son nid pour maintenir les oeufs à bonne température, les retournant à l'aide de ses pattes et de son bec pour que tous les cotés soient à la même température.


Procédure pour mirer les oeufs.

Le mirage des oeufs est une étape très importante, elle nous permet de savoir si les oeufs sont fécondés. On mire généralement les oeufs vers le 6ème jour de couvaison avec une lampe à mirer, par exemple. Il suffit de placer celle-ci sur l'oeuf.

Il existe différentes méthodes pour mirer les oeufs, certains utilisent une lampe de poche, un stylo lumineux, une lampe de bureau,...ou une lampe à mirer. Tout d'abord, oeuf fécondé ou non, tous les deux contiennent du jaune. Ce qui fera la différence au 6eme jour entre un oeuf fécondé et non fécondé est la forme plus sombre dans l'œuf fécondé ainsi que les vaisseaux sanguins.
 

L'Éclosion

L'oisillon commence à bouger à l'intérieur de l'oeuf en faisant une petite fêlure qui s'élargit progressivement jusqu'à ce que la petite créature, désormais prête à respirer, mette la tête hors de la coquille et, aidé par sa mère, s'en libère en pépiant. Si, trois heures environ après le commencement de l'éclosion, on s'aperçoit que la fêlure et le trou initial est toujours à leur point de départ, il faut élargir délicatement l'ouverture. De cette manière, on donnera à l'oisillon la possibilité de continuer seul son travail.



Le baguage des jeunes oiseaux

Une bague est un anneau métallique que l'on place à la patte de l'oiseau peu après sa naissance. Lorsque les jeunes oiseaux doivent être bagués il faut le faire à l'âge de huit à 10 jours maximum quelque soit l'espèce.

Le baguage consiste à enfiler une bague d'un diamètre approprié sur la patte. Après la cheville épaissit et l'oiseau ne peut plus se défaire de la bague. Celle-ci est alors la "carte d'identité" de l'oiseau, d'autant que les bagues provenant d'associations importantes sont gravées de l'année.

Attention!
Vous ne devez toutefois baguer les jeunes oiseaux que lorsque vous pouvez être sûrs que leurs parents ne vous en voudront pas d'intervenir ainsi dans leur nid. De nombreuses espèces ne s'en soucient absolument pas, tandis que d'autres cessent de nourrir leurs petits si vous êtes affairés autour du nid. Dans ce cas, vous devez renoncer au baguage.