Alimentation

Les graines sont une source de nourriture non négligeable pour de nombreux oiseaux de cages et volières. Il existe une foultitude de

mélange élaborés pour tels ou tels sortes d'oiseaux. Mais il ne faut pas croire que sous l'appellation "Mélange pour oiseau exotique", que ce mélange de graines corresponde aux besoins de tous les exotiques. Loin de là !

Il peut correspondre aux besoins de quelques oiseaux de cages ou volières, peu exigeants (comme les mandarins, moineaux du japon, ...), mais est très éloigné des besoins d'oiseaux plus exigeants, plus sensibles (Diamants australiens, ...).

Je donne à mes oiseaux, un mélange de graines pour petits exotiques

comme sur cette photo

 

J'agrémente ce régime par de la  pâtée aux oeufs est plutôt distribuée en préparation de repro et pour l'élevage des jeunes.
En cette période, je distribue aussi des pinkies et des minis vers de farine. Cette distribution devient quotidienne en présence de jeunes au nid.Les pâtés sont soit distribuées en complément alimentaire, ou alors en aliment principal (pour les insectivores par exemple), et un vendeur d'animalerie sera vous conseiller selon ce que vous recherchez comme pâté.

On peut aussi la faire soi même. Dans ce cas, il y a quelques règles à respecter pour la mise en oeuvre de la recette, mais aussi pour la distribution à vos oiseaux domestiques ou exotiques.

Pour ma part, mes oiseaux reçoivent de la pâté aux oeufs, mais aussi de la pâté universelle pour insectivores. Je leur en distribue à volonté, pour la préparation de la saison d'élevage, pendant la saison de reproduction, mais aussi un à deux jours par semaine pendant la période de repos afin qu'il se revigore et pour varier le menu.

en photo ma pâté :

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pinkies et asticots:
 

Larves des mouches, celle-ci est très appréciée des oiseaux, car ceux ci ont l'avantage de ne pas présenter de carapace, comme les vers de farine par exemple. Ils sont de ce fait très digeste pour nos petits piafs. Un autre avantage est, que, comme tous les insectes, et animaux à sang froid, leur activité diminue quand la température diminue, et inversement. Vous pouvez donc les placer dans le bas du frigo, pour les conserver plus longtemps, et ne pas les voir se transformer en mouche sous 3 ou 4 jours.

Dans ce cas, il faut prendre plusieurs précautions ... il faut veiller à bien fermer la boite dans laquelle ils sont, et que celle-ci soit bien aéré (pour qu'ils puissent respirer). La boite verte à trou de petit diamètre pour pêcheur convient tout à fait pour cette application et permettra de conserver longuement ces larves pour les distribuer à vos oiseaux de volière.

Vous trouverez facilement ces larves d’insectes dans les magasins de pêche, et même parfois en grande surface, au rayon pêche. Evitez, dans la mesure du possible, de prendre des larves colorées en rouge, ou en jaune par exemple, car la couleur de ceux ci est due à un colorant.

les vers de farine:

Ces bestioles sont elles aussi des larves d’insectes (ténébrions entre autres) et leur approvisionnement est assez aisé. Le magasin de pêche du coin, ou la grande surface vous fournira de beaux spécimens.
Ceux ci sont à distribuer avec parcimonie, puisque leur exosquelette (de composition un peu semblable à celle de nos ongles et cheveux) n'est pas toujours digérable par nos oiseaux, mais ces derniers prennent souvent le soin de les vider de leur substance, sans manger cette carapace. A vous de surveiller comment les oiseaux les mangent, et de voir si cela vous convient.